L’association dite « ASSOCIATION GIRONDINE pour la PROMOTION du MODELISME » fondée en 1996 par William CAZAUX a pour but l’éducation populaire, l’éveil, le conseil, l’aide à la réalisation d’activités liées au modélisme. Sa mission est également de faire découvrir par la mise en oeuvre de projets et de démarches à caractère éducative, les pratiques du modélisme sous toutes ses formes.
En ce qui nous concerne, notre unique but a toujours été de partager avec autrui notre passion dévorante qu’est le modélisme. Pour concrétiser notre démarche, en premier lieu, nous avons créé l’association. Puis d’expérience en expérience, nous avons révisé, adapté notre approche de la pratique. Notre intervention s’adresse à un public très large que l’on peut situer dans une tranche d’âge de 9 à 90 ans.
Ainsi depuis 1996 année de notre création, nous organisons un an sur deux le Salon International du Modélisme de Bordeaux. Nous organisons les années sans salon les 24 heures de vol indoor de Bordeaux.
Si la plus grande partie des modélistes est recensée parmi les retraités, notre action principale se dirige tout naturellement vers les jeunes. Ne sont-ils pas les pratiquants de demain ?
Considérant que le modélisme n’est qu’un moyen d’émancipation parmi d’autres, nous intervenons toujours de manière raisonnée, en considérant que l’homme est au centre de l’activité. Il doit s’y sentir bien, s’épanouir dans le plaisir de pratiquer en respectant les notions de partage, de fraternité, de tolérance qui sont les valeurs cardinales de notre action.
A.G.P.M dont la vie repose uniquement sur la volonté des modélistes qui l’anime, n’a de sens que par la promotion du modélisme. Promouvoir, mais également développer en son sein un esprit de convivialité autour de l’aéromodélisme, du modélisme naval, du modélisme Auto, du modélisme ferroviaire, mais également construire des maquettes diverses comme avions, voitures, figurines, architecture (bâtiments)… Être adhérent d’AGPM, ouvre l’accès à des structures d’entraînement, mais en contrepartie, c’est participer en tant qu’animateurs aux actions de promotion que nous mettons en oeuvre.
Promouvoir certes, mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix ! Toutes nos interventions font l’objet d’un pré-projet, alliant très étroitement les intentions et les moyens.
C’est ainsi que toute intervention, auprès du public adulte, ou enfant, met en scène un ou des modélistes techniciens qui savent adapter le discours et les actes.
Présentation de l’Organisation du Bureau 2016
André DULOU le Président |
Bernard BRASIER le Trésorier général |
Josette GALLET la Secrétaire générale |
Alain LAROCHE le Trésorier adjoint |
Jean Louis REJASSE le Secrétaire adjoint |